Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Archives
27 décembre 2007

La Maison du Dauphin (32 rue Kléber)

Autrefois nommée "le Barcq à Berry", cette maison porte aujourd'hui le nom de "maison du Dauphin" en raison des armoiries du Dauphin, fils aîné de François 1er mort de maladie en 1536 à l’âge de 18 ans, sculptées sur le poteau cornier. Le jeune homme voyageait à la rencontre des échevins, magistrats municipaux de l’époque, quand il eu l’occasion de passer à Troyes haut lieu du commerce et de l’artisanat. Le drapier-tisserand qui occupait cette maison à l’époque aurait eu l’honneur de commercer avec le Dauphin. Peut-être a-t-il été autorisé, en tant que fournisseur de la maison royale, à apposer les armes du Dauphin sur son échoppe. Ces armes indiquent donc l'époque de construction de la maison qui relevait du domaine royal. Cette maison est l'une des plus anciennes de Troyes ; le massif de la cheminée porte la date de 1472. Elle n'a donc pas souffert de l'incendie de 1524. Son aspect penché et sa récente restauration lui donne un charme particulier qui ne manque pas d'attirer l'attention. Dès 1743 la maison est occupée par un boulanger puis par un huilier. Elle a également été occupée par des taverniers, perruquiers et cordonniers. Avant la restauration, le rez-de-chaussée de cette maison était également occupé par une Boulangerie. Au XIXème siècle, l’académicien Henri Mondor (1855-1960) y a séjourné.

Cette maison a été restaurée en 1997 par un propriétaire privé et on a refait l’enduit à la chaux  de couleur ocre qui lui donne son cachet actuel.
Enduit : 20 litres d’eau, 2kg de chaux blanche naturelle, 2kg de sable jaune de St Florentin, 2 litres de fixateur silcatex, quelques cuillerées d’ocre de Roussillon. Mais les couleurs perdent en général 50% de leur couleur initiale avec le temps.

IM000021

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité