Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Archives
14 mai 2007

La Maison des Chanoines

Cette maison ne se trouvait pas à cet emplacement à l’origine, elle se situait à l’emplacement de l’actuel collège Saint Bernard, ruelle de la Corne de Cerf. Ce collège devenant trop vétuste, la Ville  a décidé de le démolir. Serge Morisseau et Gabriel Groley ont réussi à sauver la façade de la destruction. Les bois ont été marqués afin de pouvoir les remonter correctement et entreposés dans des locaux de la Ville. L’actuel propriétaire de cette maison a racheté la façade et le terrain vague depuis de nombreuses années pour un franc symbolique à la Ville sous condition que son projet voit le jour. Sinon la maison retourne dans les biens de la Ville. C’est alors la première fois qu’on démonte une façade pour la remonter à un autre endroit. Nous sommes en 1969 et c’est une grosse opération qui s’annonce ; une opération révolutionnaire.

A l’emplacement de cette maison s’élevait au XVIème siècle (en 1532) une maison à pans de bois appelée « les quatre vents » car elle était située au carrefour des quatre vents. La maison est détruite en 1937 en raison du plan d’alignement de 1855 qui vise à élargir les voies de communication et l’espace reste vacant jusqu’en 1968.

Durant la campagne de restauration, on découvre une très belle cave sur deux niveaux avec des départs de souterrains dont un qui s’en va en direction de la rue Emile Zola. Ces entrées de souterrains ont été comblées mais les caves restent. La façade étant plus petite que ses voisines ont a du surélever le tout d’un étage en béton, c’est pour cela que l’on voit la porte d’entrée de cette maison au premier étage. Par ailleurs le propriétaire a ajouté lors des travaux une lucarne sur le toit qui provient d’une maison du quartier du Gros Raisin.

En 1970 le propriétaire reçoit le prix des chefs d’œuvre en péril pour la restauration de cette maison.

MAISON_CHANOINES2 angle de la rue Turenne et de la Place Jean Jaurès

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité