Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Archives
25 avril 2007

Hôtel Dieu le Comte, rue de la Cité

Hôtel Dieu le Comte

Malgré la perte des documents d’archives brûlés dans un incendie en 1188 nous savons que cet hôpital a été construit vers le milieu du XIIème siècle par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne.

Il est destiné à offrir un abri aux voyageurs (pèlerins), recueillir et soigner les personnes atteintes de maladies mortelles ou guérissables. Selon un règlement rédigé en 1263, les lépreux, les mutilés, les estropiés, les manchots et les aveugles n’y sont pas admis. Au départ les enfants non plus n’y sont pas admis mais le seront à partir du milieu du XVIème siècle.

L’Hôtel Dieu est administré par des religieux et religieuses de l’ordre de Saint Augustin avec à sa tête un Prieur nommé par le Comte. Après la Révolution (en 1792) les congrégations religieuses sont supprimées et les sœurs ne sont employées qu’à titre personnel jusqu’en 1973.

En 1569, le premier médecin arrive à l’hôpital.

Les bâtiments sont entièrement reconstruits au XVIIIème siècle (1702) si bien qu’il ne reste aujourd’hui aucune trace du premier hôpital, ni des bâtiments qui avaient été reconstruits au XVème siècle en pans de bois et torchis. Le bâtiment de l’actuelle apothicairerie est achevé en 1725. Le corps du logis et ses ailes sont achevés en 1756 et la chapelle en 1762.

Les magnifiques grilles de l’Hôtel Dieu de style baroque ont été posées en 1760 par Pierre Delphin, maître serrurier et compagnon parisien. Elles ont fait l’objet d’une restauration en 2005 par les Compagnons du Devoir.

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité