Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Archives
25 avril 2007

La maison du Pont Ferré, rue de la Cité

La Maison du Pont Ferré (36 rue de la Cité)

Il s’agit là d’une maison à pans de bois typique du XVIème siècle à Troyes ; elle daterait d’avant 1550. Vers 1820 elle a constitué une manufacture de tissu avec sa maison voisine. On peut y voir les abouts de poutres sculptés représentant des figures. Il s’agit en fait des portraits du propriétaire des lieux et de sa famille, comme il était coutume de le faire au Moyen Age.

Cette maison tient son nom du pont qui passait à côté de la maison et qui menait à la porte des Oursins (qui faisait le pendant à la porte de la Girouarde, devant le pont de la Cité) ; par ailleurs cette partie de la rue de la Cité s’appelait autrefois la rue du Pont Ferré. Le mot « ferré » vient de l’impôt qui était prélevé par l’évêque au passage de la porte ; il s’agissait d’un péage sur les fers (sauf sur les siens, car il possédait également une forge). Ce droit à l’impôt a duré jusqu’en 1530.

Cette maison était traversée par le ru du Meldançon qui formait une barrière naturelle à la ville. On peut en voir le tracé sur le soubassement de la maison : l’arc en pierre, et sur la voirie (marquage par les pavés).

En se rendant au square des Trois Godets on peut mieux se rendre compte du passage du ru du Meldançon.

cite36

img_2561

img_2564

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez moi
Publicité
Publicité